cook

Recette traditionnelle de Gołąbki : Choux farcis polonais


Introduction

Les Gołąbki, ou choux farcis polonais, sont un plat traditionnel de la cuisine polonaise. Il s’agit de feuilles de chou blanchies, enrobant une farce de viande hachée, de riz et d’oignons, cuite lentement dans une sauce tomate. Le nom « Gołąbki » signifie littéralement « petits pigeons » en polonais, probablement en raison de leur forme arrondie et de leur petite taille. Ce plat est généralement servi lors d’occasions spéciales et de fêtes en Pologne.

Ingrédients

  • 1 gros chou vert
  • 500g de viande hachée (boeuf ou porc)
  • 1 tasse de riz
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 oeuf
  • 2 boîtes de tomates en dés
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale

Préparation

  1. Commencez par cuire le riz selon les instructions du paquet.
  2. Pendant ce temps, blanchissez le chou dans une grande casserole d’eau bouillante pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que les feuilles soient tendres et faciles à rouler.
  3. Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides. Ajoutez la viande hachée et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle ne soit plus rose. Assaisonnez de sel et de poivre.
  4. Une fois le riz cuit, mélangez-le avec la viande, l’oignon et l’ail. Ajoutez l’oeuf et mélangez bien.
  5. Préchauffez votre four à 180°C. Remplissez chaque feuille de chou avec la farce de viande et de riz, puis enroulez-la en repliant les côtés pour bien enfermer la farce.
  6. Disposez les choux farcis dans un plat allant au four. Recouvrez-les de tomates en dés, puis enfournez pour environ 1 heure, jusqu’à ce que les choux soient bien cuits et la sauce tomate bouillonnante.

Comment déguster Gołąbki

Les Gołąbki sont traditionnellement servis chauds, arrosés de la sauce tomate dans laquelle ils ont cuit. Ils sont souvent accompagnés de pain de seigle ou de pommes de terre. Pour une touche authentique, vous pouvez aussi les servir avec de la crème aigre ou du koperek, une sorte d’aneth polonais.

Conclusion

Les Gołąbki sont un plat réconfortant et savoureux, qui vous fera voyager jusqu’en Pologne sans quitter votre cuisine. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à adapter la recette à votre goût en ajoutant d’autres épices ou ingrédients à la farce.


LIRE  Recette Facile et Délicieuse de Kushari Égyptien à la Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *